Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo pour la newsletter Innover avec l'Inra
N° 115
  Décembre 2019  
logo pour la newsletter
  Numéro spécial Carnot 
Portrait de Jean-Michel Chardigny, novembre 2017. © Inra, Christophe Maitre

Les quatre Carnot portés par l’Inra ont poursuivi leurs efforts de développement en 2019 et ont déposé leurs dossiers de renouvellement à l’automne avec des indicateurs en progrès constants. Ces Carnot occupent, aujourd’hui pour l’Inra et demain pour INRAE1, une place incontournable dans le développement de la recherche partenariale.

Grâce aux financements de l’Agence Nationale de la Recherche obtenus en lien avec des indicateurs de la recherche partenariale, les Carnot financent des projets de ressourcement afin de développer de nouvelles connaissances ouvertes pour de nouveaux projets en partenariat.

A titre d’illustration, vous trouverez dans cette lettre des articles sur la détection des mycotoxines chez les porcs et les attentes du consommateur en lien avec la prédiction de la qualité des viandes (Carnot France Futur Elevage), des innovations en chimie du végétal et l’hétérogénéité métabolique chez E. coli (Carnot 3BCAr), la start-up Nutrithéragène ainsi que des formules infantiles de nouvelles générations (Carnot Qualiment), les potentiels de cépages en adaptation au changement climatique et les nouvelles voies génétiques pour améliorer la teneur en protéines chez les Brassicacées (Carnot Plant2Pro).
Ce numéro est complété par d’autres informations en lien avec nos activités de partenariat.
Bonne lecture et à bientôt avec la lettre « Innover avec INRAE »
------------------------------

1 L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) sera créé à compter du 1er janvier 2020 par la fusion de l’INRA et d’IRSTEA.

Jean-Michel Chardigny
INRA DPTI – Directeur-adjoint
Pôle Relations Partenariales

3BCAR
Alignement de fermenteurs de 2L et leurs centrales de contrôle pour réaliser la mise en culture de microorganismes, plateforme Fermentation du LISBP de Toulouse.. © Inra, CATTIAU Gilles
Hétérogénéité métabolique chez la bactérie modèle Escherichia Coli

Le Carnot 3BCAR© soutient des travaux de TBI sur les conséquences du phénomène d’hétérogénéité métabolique pour les procédés de fermentation chez la bactérie modèle Escherichia coli. Une étude des mécanismes mis en jeu.

découverte de nouvelles enzymes
3BCAR :  Innover en couplant chimie du végétal et biotechnologies blanches  

Chaque année, le Carnot 3BCAR soutient financièrement les travaux de ses équipes de recherche afin de mettre en avant des projets particulièrement innovants. Quatre exemples sont présentés ci-dessous illustrant tout l’intérêt de coupler chimie du végétal et biotechnologies blanches

plastiques et emballages, offres R&D Carnot
Le Carnot 3BCAR bien représenté à la journée ecotech plastiques emballages

Organisée par le réseau Carnot et PEXE s’est tenue le 25 novembre dernier une journée dédiée au plastiques et emballages.

Cette journée a réuni plus de 200 participants autour de présentations de technologies innovantes, offres de R&D dans le but de répondre à la demande importante et urgente exprimée par les professionnels du secteur.

Au sein du Carnot 3BCAR plusieurs laboratoires et centres techniques travaillent sur ces thématiques. L’ITERG a notamment présenté son travail...

France Futur Elevage
Institut Technique du Porc, station d'expérimentation nationale porcine de Romillé (35). Local d'engraissement. Les porcelets sont regroupés dans des cases sur caillebotis équipées d'un nourrisseur collectif.. © Inra, MAITRE Christophe
Détecter les expositions subcliniques aux mycotoxines chez les porcs

Dans le cadre du projet ExpoMycoPig, soutenu par le Carnot France Futur Elevage, de potentiels marqueurs d’intoxications subcliniques aux mycotoxines ont été identifiés chez le porc. Issues d’analyses métabolomiques et transcriptomiques, ces données ouvrent la voie à de possibles nouveaux tests de diagnostic et de nouvelles solutions protectrices.

Bovins, prairie
Attente du consommateur et prédiction de la qualité des viandes

Le projet EcoRegMeat3G a pour objectif de mettre en place un nouveau modèle de prédiction des qualités de la viande bovine valorisant les systèmes de production à faibles intrants et répondant aux attentes des consommateurs. Ce modèle a pour ambition de mieux valoriser, à terme, la viande bovine française sur les marchés nationaux et internationaux.

PLANT2PRO
Vignes parcelle 52 VitAdapt
VitAdapt : des cépages pour demain

VitAdapt est un projet qui étudie, dans un vignoble expérimental à Bordeaux, les potentialités de 52 cépages français et étrangers dans le contexte du changement climatique. Ses résultats ont permis d’élargir dans un premier temps la liste des cépages qui pourront être cultivés à Bordeaux à des fins d’adaptation.  A terme, il produira des références pour les autres vignobles

colza et graines
Teneur et qualité des protéines de la graine chez les Brassicacées

Financé par PROMOSOL , le projet SEEDPROT (2016-2018) avait pour ambition d’évaluer la diversité génétique présente chez le colza en vue d’optimiser l’utilisation des protéines de la graine en alimentation animale. Les travaux ont conduit à identifier et caractériser des régions du génome contrôlant la teneur ou la qualité de la graine des Brassicacées.

QUALIMENT
projet NativIF, formules infantiles du lait maternel
Des formules infantiles natives de nouvelle génération

Si des efforts ont été entrepris ces dernières années pour rapprocher la composition des formules infantiles du lait maternel, des différences de composition et de structure persistent et pourraient avoir des impacts forts sur la maturation du système immunitaire de l’enfant et la structuration de son microbiote intestinal. Face à ce constat, plusieurs unités du Carnot Qualiment ont réuni leurs expertises autour du projet NativIF, pour permettre le développement de formules infantiles plus appropriées au développement de l’enfant.

Nutritheragene
Nutritheragene, un pas de plus dans le développement de traitements de thérapie génique

La start-up Nutritheragene créée en mai 2019 développe, un système d’expression génique qui pourrait permettre d’accélérer le développement de traitements par thérapie génique, notamment dans le domaine du traitement du cancer. Ce système est le fruit de plus de vingt ans de recherche au sein de l’unité de nutrition humaine de l’INRA dans le domaine de la nutrition et de l’étude de l’homéostasie des acides aminés et des protéines.

Nos partenariats, nos projets
q14-a-infectiologie
MAbSilico reçoit un million d'euros au concours Bpifrance i-Nov

Capitaliser sur l'intelligence artificielle pour accélérer le développement d'anticorps thérapeutiques - les médicaments du futur.
MAbSilico, jeune startup française Deeptech basée sur le site INRA Val de Loire, vient de recevoir une subvention d'un million d'euros dans le cadre du concours Bpifrance I-Nov. Cela récompense son logiciel, qui utilise l'intelligence artificielle et la simulation numérique pour guider la découverte d'anticorps thérapeutiques, réduisant ainsi le risque...

Vient de paraître
Cet ouvrage permet d’identifier les déterminants économiques et sociaux de l’artificialisation des sols, ses impacts sur l’environnement et sur l’agriculture.
Sols artificialisés

Cet ouvrage permet d’identifier les déterminants économiques et sociaux de l’artificialisation des sols, ses impacts sur l’environnement et sur l’agriculture.

À l’heure où la Commission européenne rouvre les débats sur la future PAC, le rapport de France Stratégie examine comment faire de celle-ci un véritable levier de la transition agroécologique.
Faire de la politique agricole commune un levier de la transition agroécologique

À l’heure où la Commission européenne rouvre les débats sur la future PAC, le rapport de France Stratégie examine comment faire de celle-ci un véritable levier de la transition agroécologique.

Cet ouvrage fait suite au séminaire annuel 2018 de l’Association française de pastoralisme sur le fonctionnement des systèmes agropastoraux en termes de résultats économiques et d’utilisation des milieux.
L’économie agropastorale revisitée

Cet ouvrage fait suite au séminaire annuel 2018 de l’Association française de pastoralisme sur le fonctionnement des systèmes agropastoraux en termes de résultats économiques et d’utilisation des milieux.

Agenda
23 jan 2020 - Journée de restitution des projets CASDAR
Paris (14e)
09-13 mars 2020 - Le nématode du pin : un organisme invasif qui menace les pins en France et en Europe
Orléans
04-05 mai 2020 - Allaiter, sevrer, nourrir - Enjeux sociaux et sanitaires de l'alimentation infantile
Paris
21-27 sept 2020 - Organic World Congress 2020
Rennes (France)
Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédacteur en chef : Jean-Michel Chardigny
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre Innover avec l'Inra est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : Nldpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art 34 de la loi «Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978»).
Pour plus d'informations sur notre politique de gestion de vos données, cliquez ici

Se désabonner de la lettre électronique