Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra en Auvergne-Rhône-Alpes
N° 08
  Juillet 2019  
. © Inra

Dans ce numéro de juillet, nous avons le plaisir de vous offrir à lecture la version 2019 de notre rapport d'activité annuel, qui vous présente de façon simple nos faits marquants scientifiques et les activités du Centre ARA en 2018. Vous le retrouverez dans la partie "Science&Société".

Bonne lecture !

Actualités scientifiques
. © Inra
Arbres et ville : l’enjeu de la température

Parmi les stratégies d'adaptation des villes aux changements climatiques et notamment aux événements de chaleur extrême, la réintroduction de la végétation en ville est une solution intéressante. La végétation, par sa transpiration et son ombrage, a en effet un impact significatif sur le bilan énergétique de l'atmosphère urbaine. Un programme de recherches démarré en 2017, "CoolTrees"(*), vise à améliorer la modélisation de cet impact, en lien avec la topographie urbaine.

. © Inra
Des protéines végétales pour le muscle du sénior : oui mais…

Les résultats d’une étude montrent que la diversification des sources de protéines, notamment végétales, doit être encadrée chez les séniors.

. © Inra, UMR BF2I
Comment les insectes tolèrent leurs partenaires bactériens ?

Les insectes qui évoluent avec des bactéries bénéfiques ont développé une stratégie leur permettant de rester en « harmonie immunitaire » avec leurs partenaires bactériens, en neutralisant leurs molécules immunogènes.

La relation homme-animal en élevage allaitant © Xavier Boivin
L’éleveur et son troupeau de bovins allaitants : une relation à construire

En élevage bovin allaitant (races à viande), où les animaux peuvent être élevés sur de grands espaces avec peu de contact avec l’homme, la construction des relations homme-animal peut nécessiter une formation particulière de l’éleveur. La formation est en effet un levier puissant pour mieux comprendre le comportement des bovins et contribuer à l’amélioration des pratiques d’élevage en termes de comportements avec les animaux.

. © Inra
Le réchauffement pourrait-il diminuer l’activité biologique des sols ?

Pour comprendre l’effet de la température sur les organismes vivants et les flux de matière catalysés par les enzymes, on se basait principalement jusqu’à maintenant sur des mesures in vitro. Elles permettaient de mesurer pour chaque enzyme ou processus catalysé, une température optimale d'activité. Les chercheurs ont montré que le concept d'optimum de température est erroné et inventent une caractéristique enzymatique alternative, le pouvoir catalytique (Epower). Ce travail a de fortes implications notamment dans les modèles et prévisions relatifs aux effets du réchauffement climatique sur les sols et les organismes vivants.

Partenariat
. © Inra, UMR Territoires
La Fourme de Montbrison prépare son avenir avec l’Inra

A l’instar de fromages AOP plus connus comme le Beaufort, le Comté ou le St Nectaire, la Fourme de Montbrison a entamé, en 2018, un processus d’accompagnement avec des chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche Territoires (UMR Inra / AgroParisTech / Irstea / VetAgro Sup / UCA) pour préparer l’avenir de l’AOP.

logo Végépolys Valley
Végépolys Valley : les pôles de compétitivité Végépolys et Céréales Vallée-Nutravita fusionnent au sein d’un pôle mondial du végétal

Naissance du nouveau pôle Végépolys Valley, présidé par Séverine Darsonville. L'Inra, représenté par Emmanuelle Chevassus-Lozza,en assure la vice-présidence recherche.

LAIT. © adimas - Fotolia, adimas - Fotolia
Des lipides laitiers pourraient contribuer à diminuer le risque cardiovasculaire chez des populations à risque

Un consortium français piloté par l’Inra, en collaboration avec l’Inserm, les universités de Lyon et de Clermont Auvergne, les Hospices Civils de Lyon, les Centres de Recherche en Nutrition Humaine Rhône-Alpes et Auvergne, vient de montrer que la consommation de certains lipides présents naturellement dans les produits laitiers (appelés « lipides polaires ») pourrait réduire le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées et en surpoids, en réduisant leur taux sanguin de cholestérol LDL (dit « mauvais cholestérol ») et de triglycérides. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont intégré pendant un mois un produit fromager enrichi en lipides polaires laitiers dans l’alimentation habituelle des volontaires. Les scientifiques ont montré certains mécanismes dans l’intestin pouvant expliquer les effets observés. Ces composés naturels pourraient ainsi être à l’origine d’une nouvelle stratégie nutritionnelle visant à réduire le risque cardiovasculaire parmi les populations à risque. Ces travaux sont publiés le 12 juin dans la revue Gut.

La sélection phénomique : une voie d’avenir en sélection ?. © Inra
La sélection phénomique : une voie d’avenir en sélection ?

La sélection génomique a permis d’améliorer les schémas de sélection de nombreuses espèces ; la matrice de génotypage servant alors de base pour la prédiction des performances des nouveaux individus. Moins coûteuse et aussi efficace, la sélection phénomique, basée sur la spectroscopie proche infra-rouge, pourrait offrir une alternative de sélection à bas coût pour de nombreuses espèces.


Science&Société
. © Inra
Le Centre Inra ARA publie son rapport d’activité 2018

L’année 2018 a été riche de productions, de manifestations et d’enseignements pour notre Centre. Ce rapport d’activité annuel vous présente de façon simple nos faits marquants scientifiques, un aperçu de nos relations ou actions partenariales,  notre potentiel en termes de ressources humaines et nos interactions avec la société, très variées en 2018. Bonne lecture !

Coupe transversale de muscle - Analyse d'image - Cellules musculaires individualisées. © Inra, Annie Vénien
Retour sur les journées portes ouvertes 2019 à l’Inra

Cette année, un fil rouge « art et science » était intégré à l'évènement, en filigrane, que ce soit au niveau des ateliers, via un concours de dessin ou par le biais d’œuvres spécifiques

. © Inra
La viande, de l'élevage à l'assiette

Au-delà d’être au centre de l’assiette, la viande est désormais au cœur de l’actualité. Quels rôles joue l’élevage sur l’environnement? Comment s’élaborent les différentes dimensions de la qualité des viandes? La viande est-elle bonne pour la santé? Est-elle indispensable? Quels procédés technologiques sont à l’œuvre dans sa production? C'est à toutes ces questions que se propose de répondre un petit ouvrage documenté paru le 21 mars 2019.



Agenda
. © Inra, A. Rogé-Picard
07-11 oct 2019
Clermont-Ferrand
Courts de sciences se revigore pour sa 17e édition

A l’occasion de la Fête de la Sciences aura lieu comme chaque année Courts de Sciences, le festival de courts métrage scientifiques, avec une 17e édition autour du Climat et du Langage.


02-04 oct 2019
Grande Halle d'Auvergne
Participation de l'Inra au Sommet de l'élevage 2019

Ce salon est un des plus grands salons européens des professionnels de l'élevage


. © Inra
19 sept 2019
Clermont-Ferrand (63)
Séminaire technique : "Aliments transformés: mieux les connaître pour (ré)agir"

Ce séminaire technique est organisé par Céréales Vallée Nutravita (aujourd'hui Végépolys), en partenariat avec le CRNH et l'institut Carnot Qualiment. Plusieurs chercheurs Inra y participeront en tant qu'intervenant et/ou organisateur.


18-19 sept 2019
Bourg-lès-Valence (26)
Tech & Bio 2019

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d'agriculture, le Salon Tech & Bio se déroulera les 18 et 19 septembre 2019, à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. 

Le stand Inra présentera cette année les travaux de recherche menés sur la transformation et la qualité des produits bio à l'Inra, avec la présence de chercheurs des centres Inra PACA, Montpellier et Auvergne Rhône-Alpes.


17-18 sept 2019
Clermont-Ferrand
Université d'été de nutrition

Cette université d'été qui se déroule sur deux jours est destinée à un large public : médecins, diététiciens, formateurs, chercheurs, professionnels de l'agroalimentaire et étudiants



Directeur de publication : Jean-Baptiste Coulon, Président du Centre Inra ARARéalisation : service communication

Se désabonner de la lettre électronique