Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra Occitanie Toulouse
N° 9
  Septembre 2019  
. © Inra
  OccitANum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, lauréat de l’appel à projets "Territoires d’Innovation"  
logo Occitanum

L’objectif d’OccitANum est de faire de l’Occitanie le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d’innovation ouverte. Il s’agit d’accélérer la transition agroécologique, de permettre aux agriculteurs de retrouver un revenu et aux populations d’avoir accès à une alimentation locale et durable.

« Occitanum » est un projet porté par l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), associant les équipes des centres Inra Occitanie-Montpellier et Toulouse.
Au travers de dispositifs locaux couvrant divers territoires (Aveyron, Lot, Tarn et Garonne, Gers, Haute-Garonne, Gard, Hérault) et productions agricoles (grandes cultures, fruits, légumes, apiculture, viticulture, élevage), articulés avec un centre de compétences et de ressources, l’ambition du projet est de favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs économiques de l’AgTech, tout en réduisant les inégalités d’accès aux solutions numériques (inégalités techniques, cognitives, financières…), et en diffusant ce modèle d’innovation partagée.

[En savoir plus...]

Michèle Marin

Présidente du centre Inra-Occitanie-Toulouse

Représentante régionale Occitanie

Abonnez-vous ! >>>
Actualités scientifiques
Vue aérienne de champs en Picardie, région de Péronne dans la Somme.. © Inra, TISSIER Jean-Pierre
Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles

Des chercheurs de l’Inra et du CNRS1, en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l’effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles. Publiés dans PNAS, leurs travaux montrent qu’augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d’action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.

photo canette
Le remplacement du bisphénol A par le bisphénol S conduit à augmenter l’exposition à une substance hormonalement active

Publiée le 17 juillet 2019 dans Environmental Health Perspectives, l’étude menée par l’équipe Gestation et perturbateurs endocriniens de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et du laboratoire Toxalim (ENVT/Inra/Toulouse INP Purpan/UT3 Paul Sabatier), en collaboration avec les Universités de Montréal et de Londres a montré chez l’animal que le bisphénol S (BPS) persiste plus longtemps dans l’organisme et à des concentrations beaucoup plus élevées que le bisphénol A (BPA). En raison des propriétés oestrogéno-mimétiques du BPS comparables à celles du BPA, le remplacement du BPA par le BPS conduit ainsi à multiplier par environ 250, les concentrations dans le sang d’une substance hormonalement active. Ce résultat montre que l’évaluation de l’exposition est critique pour la recherche d’alternatives à des substances préoccupantes et pourrait permettre d’éviter une substitution regrettable.

Brebis Lacaune pâturant une prairie cultivée sur le Causse du Larzac.. © V. Thenard
L’agroécologie au service de l’autonomie alimentaire des élevages laitiers de brebis

L’autonomie alimentaire de leur exploitation est un véritable enjeu pour les éleveurs ovins laitiers. Pour y parvenir, la transformation des pratiques peut s’appuyer sur des outils issus de l’agroécologie. C’est ce qu’une équipe de chercheurs de l’unité AGIR (AGroécologie, Innovation et TeRritoires) de l’Inra Occitanie-Toulouse a démontré dans le cadre d’un projet CASDAR. Leurs résultats sont le fruit d’une concertation avec différents acteurs de la filière dont des éleveurs d’Aveyron et de Pyrénées-Atlantiques.

Porcelets de race chinoise Meishan.. © Inra, BEGUEY Alain
Vers des porcelets plus robustes à la naissance !

Afin d’améliorer la survie des porcelets à la naissance, une équipe de Génétique et Physiologie des Systèmes d’Elevage (Genphyse) et de Mathématiques et Informatique Appliquées Toulouse (MIAT) de l’Inra Occitanie-Toulouse a hiérarchisé et modélisé l’importance des gènes impliqués dans les processus biologiques clés du développement musculaire de cette espèce. Ces travaux interdisciplinaires ont fait l’objet d’une publication dans la revue Scientific Reports.

ANITI
Le centre Inra Occitanie-Toulouse, partie prenante du projet ANITI sur l’intelligence artificielle

Le projet toulousain ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) a obtenu une labellisation 3iA faisant de lui un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle français. Ces structures souhaitées par le Gouvernement travailleront en réseau afin de faire de la France un des leaders mondiaux en intelligence artificielle. Le centre Inra Occitanie-Toulouse est partie prenante de cette dynamique. 

. © Inra
La bioéconomie, la biologie fonctionnelle et l’écologie, labellisées « Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) » !

Ce sont 24 projets « Ecoles universitaires de recherche » (EUR) dotés de 109M€ qui ont été retenus sur la 2ème vague de labellisation du Programme Investissements d’Avenir 3. Parmi eux, 2 des 5 projets portés par l’Université Fédérale de Toulouse vont permettre de renforcer les liens entre la formation et la recherche sur les thèmes de la bioéconomie (EUR BIOECO), de la biologie fonctionnelle et de l’écologie (EUR TULIP-GSR).

De la recherche à l'innovation
utilisation de bactéries probiotiques dans la prévention et le traitement contre le cancer
Utilisation de bactéries probiotiques dans la prévention et le traitement contre le cancer

La souche de Lactobacillus brevis a été isolée à partir de pulque (boisson alcoolisée d'origine mexicaine).

Nudge
Un nouvel outil pour réguler l’utilisation d’eau par les agriculteurs

L'utilisation rationnelle de l'eau est un enjeu important pour la Politique Agricole Commune (PAC) européenne. Des chercheurs de l’Inra, de la Toulouse School of Economics – Research (TSE-R) et du Centre en Économie de l’Environnement de Montpellier (CEEM), ont testé un dispositif incitatif de comparaison sociale appartenant à la famille des nudges* pouvant promouvoir des comportements économes en eau. Leurs travaux viennent de paraître dans European Review of Agricultural Economics.

Sciences & Société
Mooc
Comprendre le bien-être des animaux d’élevage

Un MOOC proposé par VetAgro Sup au sujet du bien-être animal est en cours. Pierre Mormède, chercheur GenPhySE (Génétique, Physiologie et Systemes d'Elevage) à l’Inra Occitanie-Toulouse, analyse la compréhension de l’attente sociétale autour du bien-être animal. Cette approche scientifique, présentée en vidéo, est éclairante pour aborder cet enjeu de société. Découvrez les autres cours en ligne qui permettent de comprendre, évaluer et améliorer le bien-être des animaux d’élevage.

Chevrassic Park
Chevrassic Park, un jeu sur les interactions entre le chevreuil et son environnement

« Chevrassic Park » est un jeu élaboré par le CEFS (Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage), une unité du centre Inra Occitanie-Toulouse, en partenariat avec l’Irstea (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture). Ce jeu de plateau permet de découvrir et comprendre les interactions entre le chevreuil et son environnement (Homme, faune et flore) et les impacts qu’ils ont les uns sur les autres.

NEC
L'Inra Occitanie-Toulouse participe à la Nuit européenne des chercheurs 2019

Pour sa 15ème édition, le vendredi 27 septembre 2019, la Nuit européenne des chercheurs s’invite au Quartier des Sciences (Muséum, Quai des Savoirs et Université Fédérale) à Toulouse de 18h à minuit. Elle aura pour thème « Entrée dans l’enquête ». Plusieurs équipes de recherche du centre Occitanie-Toulouse participent à cet événement.


Le kiosque
rapport d'activité 2018
2018, une année féconde pour l'Inra

Recherche d’excellence, production d’innovations, renforcement des collaborations scientifiques en France et à l’international, développement des sciences participatives, création d'un établissement unique à l'horizon 2020... Ce rapport est le reflet de l’aventure humaine et progressiste que les femmes et les hommes de l’Inra vivent avec fierté depuis plus de 70 ans, avec pour objectif constant de servir l’intérêt général tout en repoussant les limites de la connaissance. 

Vignette dossier biodiversité. © Inra
Biodiversité : les chercheurs de l'Inra engagés

Du 29 avril au 4 mai 2019, la France accueille la 7e session plénière de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. L’objectif de cette réunion du « GIEC de la biodiversité » : valider la toute première évaluation internationale de la biodiversité et des services écosystémiques. Cette réunion est aussi une étape clé dans la perspective de la 15e conférence internationale sur la diversité biologique de 2020. Si les enjeux portés par l’IPBES sont majeurs en termes de protection et de conservation de la nature, ils le sont tout autant dans les domaines culturel, économique, alimentaire et sanitaire.

Cet ouvrage reprend les enseignements d’une expertise scientifique collective coordonnée par l’Inra. Elle a été conduite par 26 experts de disciplines scientifiques complémentaires et réalisée à la demande conjointe des ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture, et de l’Ademe. 
Impacts et services issus des élevages européens

Cet ouvrage reprend les enseignements d’une expertise scientifique collective coordonnée par l’Inra. Elle a été conduite par 26 experts de disciplines scientifiques complémentaires et réalisée à la demande conjointe des ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture, et de l’Ademe.



Agenda
10 oct 2019
Journée technologique : Plantes et adaptation au changement climatique
Montpellier
18 oct 2019
Projection d’« Insecticides mon amour » suivie d’une conférence-débat
Réquista (12)
19 nov 2019
Journée technique : "Quels leviers pour réussir son couvert ? De l'implantation à la destruction"
ENSFEA et Inra Occitanie-Toulouse
01 juil - 19 déc 2019
Les fermes d’Occitanie ouvrent leurs portes !
Région Occitanie

Directrice de la publication : Michèle Marin
Rédactrice en chef : Sandra Fuentes
Comité éditorial : Sandra Fuentes
Comité de lecture : Sandra Fuentes, Fanny Thibert, Marianne Bayrou, Florian Pétré
Centre Inra Occitanie Toulouse : http://www.toulouse.inra.fr/
Contact : com-toulouse@inra.fr
Abonnement : https://www.inra.fr/Kiosque#centres
Twitter : Suivre @Inra_Tlse

Se désabonner de la lettre électronique