Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
10 juil 2009
Impliqués dans la prévention de diverses pathologies, les polyphénols sont les antioxydants naturels les plus abondants dans notre alimentation. La base Phenol-Explorer contruite par les chercheurs du Laboratoire de Nutrition Humaine en partenariat avec les industriels Unilever, Danone et Nestlé et deux autres partenaires académiques, constitue la première base de données complète sur les polyphénols et leurs teneurs dans les aliments. Cet outil unique était très attendu des chercheurs pour caractériser de manière très fine les consommations en divers polyphénols et leur incidence sur la santé.
Réduire le degré d’alcool des vins sans impacter la qualité du produit, c’est le défi qu’ont relevé les chercheurs de l’Inra de Pech Rouge en collaboration avec une dizaine de partenaires. Différentes stratégies de désalccolisation ont pu être validées avec des applications sur site déjà en cours pour certaines, et à plus ou moins long terme pour d’autres.
Réactions (0)
Les chercheurs du Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement de Narbonne ont étudié le devenir des oestrogènes dans les stations d’épuration, au cours de la méthanisation et du compostage. Réalisé sur une station expérimentale, ce travail de thèse a permis de définir les conditions techniques de ce suivi.
Le département SAE2 de l’Inra vient de publier le premier numéro de l’année 2009 de sa lettre "Sciences sociales". Il est consacré aux instruments de régulation de la qualité des produits agroalimentaires et à leur efficacité. A partir d’exemples concrets, les chercheurs ont étudié les effets des politiques publiques qui tantôt s’appuient sur la transparence et l’information des consommateurs, tantôt taxent les produits de moins bonne qualité pour influer sur le choix des consommateurs.
Les chercheurs ont étudié l’innovation organisationnelle dans les PME agroalimentaires. Ils ont d’abord exploité les résultats de l’enquête communautaire appelée "Innovation CIS4" dont le champ ne se limite plus à l’innovation technique mais intègre désormais l’innovation organisationnelle ou le marketing, puis ils ont mené une enquête auprès de 41 entreprises bourguignonnes.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte
Réactions (0)