Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
12 fév 2019
Plus concentré, plus riche en alcool, moins acide. Voilà ce à quoi pourrait bien ressembler notre verre de vin rouge en 2050. Les effets du changement climatique ont été décrits sur la vigne et le vin. Aussi, les recherches visent-elles dorénavant à préparer l’ensemble de la filière vitivinicole au climat de demain. La seconde phase du projet Laccave, porté par l’Inra depuis 2012, s’attache à fournir des pistes opérationnelles d’adaptation au niveau national, région par région, vignoble par vignoble. Questions à Nathalie Ollat, ingénieure de recherche à Bordeaux.
22 fév 2015
À l’ouverture du Salon international de l’agriculture 2015 et au lendemain du Forum international « Agriculture et changement climatique » à Paris, Jean-François Soussana dressait pour France Info l’état des lieux des conséquences du changement climatique sur l’agriculture et des responsabilités de cette dernière dans l’évolution du climat.
24 déc 2013
Chercheurs et professionnels veulent sauvegarder l’acidité particulière de la clémentine, menacée par le réchauffement climatique.
20 sept 2013
Lancé en mars 2012, le projet Laccave rassemble les chercheurs de 23 équipes de l’Inra et organismes associés pour étudier les stratégies d’adaptation du secteur vigne et vin au changement climatique.
25 jan 2013
Consommer moins d’eau, si possible, et consommer mieux l’eau disponible. L’Inra pilote plusieurs projets pour limiter au maximum les effets climatiques sur l’agriculture.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte